Mon choix de l’allaitement

Comme promis, un article sur un sujet qui me tient à cœur, l’allaitement maternel.

Toutes les futures mamans, mamans et parents se sont posés la question lors de la grossesse de l’alimentation de bébé. « Qu’est-ce que je fais? Allaitement? Biberon? Pourquoi choisir l’un plus que l’autre? Quel est le mieux pour bébé? Pour maman? Pour papa? Si j’allaite, est-ce que je vais y arriver? ». L’alimentation du nourrisson pause des tonnes des questions dont les réponses ne sont pas faciles à trouver… Seuls c’est impossible, il faut donc aller à la recherche des informations qui peuvent être contradictoires d’un professionnel à un autre! Vraiment pas simple et pourtant primordial comme choix. Pour ma part, je trouve que nous ne sommes pas aidés sur cette thématique si importante!! Qu’en pensez-vous? Les informations sont-elles venues à vous ou avez vous dû chercher à droite à gauche pour les trouver?

Depuis le début de ma grossesse, et même auparavant si je réfléchis bien, j’avais cette envie d’allaiter mon bébé. Pourquoi? Je ne me suis pas posée la question, cela m’a paru évident et naturel. Mais je n’y connaissais absolument rien… Autour de moi, j’ai eu des amies et des cousines allaitantes de leurs petits bouts. J’ai beaucoup discuté avec elles de l’allaitement, de leurs ressentis, de leurs vécus. Beaucoup de choses différentes sont ressorties de nos échanges:

  • le bonheur de créer ce lien de fusion entre maman et bébé
  • la difficulté de savoir si bébé est rassasié, s’il a eu assez de lait
  • les bienfaits du lait maternel (indéniables !)
  • l’impression que bébé passe son temps à téter et que maman n’a le temps de rien faire d’autre
  • l’endormissement plus rapide de bébé
  • les douleurs: crevasse, engorgement
  • la gestion compliquée des pics de croissance (3, 6 et 9 semaines)
  • pas besoin de matériel, tout est sur place tout le temps!
  • exclusivité de la maman et la mise en retrait du papa
  • après deux mois, l’allaitement est réglé comme du papier à musique

J’ai donc voulu en savoir davantage sur l’allaitement, les bienfaits, les difficultés et mettre toutes les chances de mon côté avant l’arrivée de bébé. Après les différents témoignages que j’ai pu entendre, je crois savoir que le plus important est d’être informée en amont et ne pas tout découvrir sur le tas.

Nous avons rencontré avec mon mari une consultante en lactation IBCLC (nom du diplôme) lors d’un atelier de portage (je vous parlerai de l’écharpe de portage après mon premier vrai test 😉 ) Catherine F. est une professionnelle de l’allaitement. Elle accompagne les mamans lors d’une préparation pré-natale puis lors de la tétée d’accueil quand bébé arrive mais également pendant tout l’allaitement. Elle sait guider la maman pendant les premiers instants d’allaitement et reconnaître les pathologies possibles qui en sont liées. Avoir une consultante autour de soi avant que l’allaitement ne soit mis en place est rassurant. A la moindre question, inquiétude vous pouvez faire appel à elle et pour l’après accouchement rien de mieux! Cherchez en une près de chez vous !

Lors des cours de préparation à l’accouchement, les sages-femmes interviennent sur la question de l’alimentation et permettent de se questionner autour de l’allaitement ou du biberon. Elles expliquent les bienfaits du lait maternel (qui contient tous les nutriments nécessaires au bébé: glucides, acides gras, protéines, oligoéléments…) mais également les possibilités de faire un allaitement exclusif ou mixte (tétée et biberon). Elles sont à l’écoute de toutes les mamans et de leurs envies sans juger les choix. Lors de ces cours, j’ai pu poser des questions sur le début de l’allaitement à la maternité: sur le déroulement de la tétée d’accueil, sur ce qu’est le colostrum (premier lait riche en protéines et anticorps), sur l’aide possible par les sages-femmes ou les puéricultrices lors de la suite de couche, sur la courbe de poids d’un bébé allaité… Cette préparation m’a permis d’avoir des bases théoriques sur l’allaitement. Alors n’hésitez pas, posez vos questions lors de ces cours, ils sont faits pour nous aider !!

Je suis également allée à la PMI de ma ville. Cette PMI propose des carrefours allaitement entre les futures mamans, les mamans allaitantes, la sage-femme et la puéricultrice de la structure. Ces carrefours permettent tout d’abord de rencontrer du monde et de connaître davantage la PMI. Les mamans allaitantes partagent leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Il y a beaucoup d’échanges entre les mamans et les professionnels de la PMI autour des questions qu’elles se posent, des besoins de leurs bébés. En tant que future maman, ces carrefours sont très intéressants car ils permettent d’entendre ce qui se passe réellement lors du retour à la maison. Car cela ne se passe pas souvent comme nous l’avions imaginé depuis 9 mois ! Certaines mamans en difficulté sont aiguillées par les professionnels, qui peuvent venir à domicile observer une tétée et donner des conseils.  Je suis vraiment contente d’avoir pu participer à plusieurs carrefours et je souhaite y retourner après mon accouchement afin de partager mon expérience.

J’ai également participé à une « conférence » autour de l’allaitement qui se déroulait dans ma maternité, organisée par Catherine F. consultante en lactation. J’ai rencontré des professionnels de l’allaitement tels que Suzanne Colson, Suzanne Grasswill, Frédéric Roussel. La blogueuse Julia Flabat était également présente pour partager son expérience de maman allaitante. Il y a eu 4h de discussion autour des positions d’allaitement, des bienfaits du lait maternel, du peau à peau, des astuces et conseils pour éviter les crevasses/engorgement…, de l’allaitement à la demande, de la place de la maman et du papa dans l’allaitement… Une vraie richesse ce genre de conférence, si vous en avez près de chez vous, foncez y! Moi j’ai adoré et cela m’a énormément apporté 🙂

Pour terminer sur ce sujet (ou pas d’ailleurs! Suite après l’accouchement! ), j’ai acheté un livre top canon: « Mon allaitement comme je le veux », écrit par Karima Peyronie et Christel Niquille, fondatrices du site Mum to be Party . Un livre qui parle des différentes étapes de l’allaitement, des difficultés, de la pression, de la fatigue … Il y a des témoignages de mamans, de papas aussi et d’influenceuses. Ce livre aborde l’allaitement sans aucun tabou, il y a beaucoup de trucs et astuces à découvrir avant de commencer cette nouvelle expérience ! Une vraie mine d’or que je vais emporter avec moi à la maternité. 🙂

Voilà ce que je peux dire sur l’allaitement avant mon accouchement 😉 Je suis preneuse des expériences de toutes les mamans qui passent par ici ! Partageons un maximum les expériences de chacune afin d’aider les futures mum ! J’attends avec impatience vos retours 🙂

A bientôt les mum ❤

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Mon choix de l’allaitement”

  1. Quel moment magique l allaitement !! Je ne pensais y prendre autant de plaisir, c’etait Un souhait d’allaiter puis devenu une nécessité pour notre Guerrier ! Quand nos sommes bien entourer pour le démarrage après tous se passe comme sur des roulettes ! Petit Loulou était un bon mangeur mais j’en avais beaucoup du coup obliger de tirer mon lait pour éviter l’engorgement, au bonheur de Monsieur qui du coup pouvait donner le biberon suivant (2h après ^^), j’aurais tellement aimer continuer mais il faut savoir écouter son bébé et petit Loulou avec son reflux c’était plus possible mais 3 mois de bonheur, de complicité le regarder tété était un vrai bonheur ! Bon courage à toi ma cousine 😘

    J'aime

  2. C’est super que vous soyez bien accompagnés comme ça, beaucoup de mamans ne connaissent pas toutes ces possibilités d’accompagnement. Ici il y a aussi une ligne téléphonique departementale d’urgence et des conseillères locales joignables un peu tout le temps. Regarde sur le site de la Leche League, il doit y avoir des contacts par chez vous, si ce n’est pas déjà fait. En tout cas profite bien de ces derniers moments de repos et je suis sûre que tout ça va bien se passer pour nourrir Hubert !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s